collartsylvaine@gmail.com

Le chien arabe – Benoît Séverac

chien_arabe_severacLe chien arabe
de Benoît Séverac
éditions La Manufacture de Livres
à paraître le 17 mars 2016

Un dimanche après-midi, la vie de Sergine, vétérinaire au physique hors-normes et qui vient de se faire larguer sans ménagement, bascule à toute vitesse lorsque la petite Samia débarque apeurée dans sa clinique pour la convaincre de l’aider à soigner un chien mourant. La situation se complique lorsque l’animal se révèle être la propriété du caïd local. Et qu’il va rapidement devenir l’enjeu d’une guerre de pouvoirs dans le quartier. Touchée par la détresse et la volonté de cette jeune fille, Sergine va ainsi mettre les pieds dans un engrenage glaçant, entre trafic de drogue et montée du terrorisme, criminels à peine majeurs et policiers dépassés.

Dans une approche fine, une très belle écriture et un rythme parfait, Benoît Séverac nous propose dans ce dernier roman une analyse sociale sensible, mûrie durant de nombreuses années de réflexion. Il touche au cœur et au ventre, en même temps qu’à la tête. On y découvre trois émouvants portraits de femmes fortes et fragiles à la fois, qui agissent seules, envers et contre tous. Révoltées, courageuses et attachantes, elles empruntent leurs propres chemins, écoutent leur instinct et leur cœur plutôt que la raison ou les codes qu’on leur dicte. Limitées dans leurs actions par les autres, à aucun moment elles ne fléchissent pour autant de leurs convictions. La vie de quartier et de ses habitants y est aussi subtilement rendue, on a l’impression de se faufiler au fil des pages, de marcher dans les rues, grimper dans les immeubles, suivre les cages d’escalier, se glisser dans les caves. Le personnage du terroriste, très intéressant, est habilement présenté dans toutes les étapes de ses doutes, ses volte-face et ses réflexions, dans toute l’horreur du mécanisme de l’embrigadement et du lavage de cerveau.
Un très beau roman, à ne surtout pas rater !

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Leave a Comment