Tél : 06 20 71 56 73

Frangine de Marion Brunet

Frangine_Brunet_SarbacaneFrangine est le premier roman de Marion Brunet.
Pauline, comme son frère Joaquim, est née par PMA* de deux mères. Si à l’école primaire et au collège les réflexions sont plus rares, la rentrée au lycée s’avère très difficile.
« – Pourquoi on devrait forcément s’en prendre plein la gueule ?
– C’est le lycée, Pauline !
J’ai lu dans son regard qu’elle était perdue. Que pour elle, rien n’avait été progressif. Et qu’elle était brutalement passée du pays enchanté aux terres menaçantes du Mordor – Elle tombait de haut.
Faut dire, c’est une rêveuse, ma sœur. Elle l’a toujours été.
Et moi, trop distrait, j’ai pas vraiment percuté. »
Rares sont ceux qui osent prendre sa défense, de peur de subir les mêmes humiliations. Les autres se taisent, ferment les yeux en se félicitant de ne pas être à sa place ou alors jugent, condamnent, rejettent, excluent. Sous les insultes, les brimades et les intimidations, Pauline s’enfonce peu à peu.
Quand Joachim réalise l’ampleur du désastre, toute sa colère et sa culpabilité explosent. Mais Pauline veut s’en sortir seule, à sa façon.

Un rythme parfait, des personnages vrais, forts et attachants, une écriture explosive, sensible, percutante et qui pose les bonnes questions. Un roman complet qui bouleverse et fait réfléchir.
Dans ce roman formidable, Marion Brunet me confirme l’immense talent que j’avais déjà eu le plaisir de découvrir dans son récent roman, Dans le désordre, publié en 2016, un de mes grands coups de cœur ou encore dans la série irrésistiblement drôle et touchante de l’Ogre au pull vert moutarde, etc.

*Procréation médicale assistée

Marion_Brunet

Frangine
de Marion Brunet
éditions Sarbacane (2013)

Frangine, premier roman de Marion Brunet, dans la collection EXPRIM’ aux éditions Sarbacane. En deux ans seulement, elle s’est imposée comme l’une des auteures les plus surprenantes et prometteuses de la littérature jeunesse, aussi à l’aise dans le thriller avec  La gueule du loup (coll. EXPRIM’) que dans le roman d’enfance drôle et déjanté (L’ogre au pull vert moutarde et  L’ogre au pull rose griotte, coll. Pépix) ou le roman d’ado militant et coup de poing comme Dans le désordre.
Elle a reçu à ce jour plus de 30 prix pour ses différents romans.

Tags:

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Leave a Comment