collartsylvaine@gmail.com

Les improbables aventures de Mabel Jones – Will Mabbitt et Ross Collins

Mabel_Jones_MabbittComment ça les petites filles ne mangent pas leurs crottes de nez ? Eh bien figurez-vous que si ! Et c’est ce qui va valoir à la jeune Mabel Jones de se faire « ensacher » pour se retrouver bien malgré elle sur un bateau d’animaux pirates bien décidés (ô stupeur !) à ne pas laisser une FILLE (quelle horreur !) contaminer leur équipe jusqu’alors 100% et exclusivement testostéronée (les FILLES ne peuvent pas être PIRATES !). Mais elle est maline la petite Mabel et, comme la suite nous le confirmera, elle a plus d’un tour dans son sac !
Elle échappera donc au supplice de la planche savonnée et intègrera l’équipage (de bras cassés) de l’Asticot Férosse afin de les aider, grâce à ses compétences orthographiques (pas toujours probantes, voire même plutôt aléatoires mais comme les pirates ne savent pas lire, ça passe !), à tenter de découvrir un trésor caché, terriblement convoité par leur plus que sanguinaire et impitoyable chef aux canines baveuses et tranchantes.
« Je suis Mabel Jones et je n’ai peur de rien ! » D’énigmes redoutables en terrifiants affrontements, la petite Mabel saura, par la ruse et le courage, gagner le respect, la confiance et l’amitié des pirates et qui sait, peut-être trouver la meilleure issue qui soit à cette fantastique et improbable aventure…
Un texte drôlissime (avec des interventions surprenantes du narrateur lui-même), des jeux de typographies sautillants et des illustrations au trait de crayon noir superbes et enlevées, ce roman d’aventures pour filles ET garçons (n’en déplaise aux amateurs de bleu et rose bien séparés) vous ravira votre souffle et votre sommeil ! Un vrai régal !
 
Les IMPROBABLES AVENTURES de MABEL JONES
de Will Mabbitt – illustré par Ross Collins
éditions Nathan, à paraître le 14 avril 2016

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Leave a Comment