Tél : 06 20 71 56 73

Paris est tout petit de Maïté Bernard

Inès et Gabin sont jeunes, insouciants (autant qu’on peut l’être à 17 ans) et, malgré leurs différences sociales, ils tombent amoureux instantanément. Dans la fraîcheur d’un premier amour. Plein d’espoir et d’envie.
Gabin est mordu de Paris, ses recoins cachés, ses trésors secrets. Il décide de la faire connaître à Inès et ses amis.
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour »… Les mots de Prévert, – extraits du sublime et inoubliable film « Les enfants du paradis » de Marcel Carné -, les accompagnent et les guident dans une exploration poétique de la capitale, mystérieuse et fascinante, troisième personnage à part entière de ce roman. Mais aussi vers la découverte d’eux-mêmes et de leurs premiers émois.
Puis vient le soir de l’attentat au Bataclan. Le monde bascule. L’innocence est détruite. Comment continuer à avancer et à aimer lorsque la douleur submerge tout ? Comment faire son deuil sans perdre aussi tout ce que l’on a auparavant construit ? Comment continuer à aimer une ville qui porte dans sa chair les stigmates de la perte ?
« Paris est tout petit » est avant tout un chant d’amour, un récit sur la reconstruction après le drame, après le choc, après la violence. C’est un récit vibrant, humain, bouleversant. Vous allez adorer ses personnages vrais, touchants, drôles aussi et vous n’aurez plus qu’une envie : enfiler vos baskets et partir à la rencontre de Paris pour en découvrir les merveilles insoupçonnées et pourquoi pas peut-être aussi un peu plus de vous-même…
Magnifique !

Paris est tout petit de Maïté Bernard
paru aux Éditions Syros
avec Véro Syros

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Leave a Comment