collartsylvaine@gmail.com

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

ce-qu-ils-n-ont-pas-pu-nous-prendreLina a 15 ans. Elle est lituanienne, talentueuse et se réjouit d’intégrer une prestigieuse formation en beaux-arts lorsque le NKVD, la police soviétique de Staline vient l’arrêter une nuit de juin 1941 avec sa mère et son petit frère Jonas. Déportée dans des wagons à bestiaux vers les camps de travail sibériens, elle aura juste le temps de jeter dans une petite valise quelques objets pour toute une vie, comme une photo de famille et un carnet de croquis. Une lente et macabre exode débute. Elle durera des mois, des années. Enfermées, entassées dans des conditions sanitaires et humaines effroyables, les personnalités se confrontent et s’entraident. La peur, la faim et le froid règnent, nourris des cris, des violences et des humiliations cruelles et perverses des soldats.
Sur les wagons, quelques mots ont été placardés pour les nommer : « Voleurs et prostituées ». Ils contiennent des familles d’intellectuels et de contestataires destinés à être parqués dans des kolkhozes puis traînés jusqu’aux confins du cercle arctique dans des conditions de travail et de survie de plus en plus difficiles. La Lituanie a été annexée par l’URSS. Les lituaniens doivent disparaître. Un génocide secret vient de commencer.
Au milieu de cette horreur et de son innocence détruite, Lina rencontrera l’amour avec Andrius et découvrira le courage et l’obstination d’une mère. Séparée de son père, déporté dans un autre train vers un autre camp, elle n’aura de cesse de dessiner sur tous les supports à sa portée pour lui laisser des traces de ce qu’elle vit et voit chaque jour afin de lui transmettre sa mémoire, garder le lien et l’espoir de le retrouver.

Ruta Sepetys a recueilli de nombreux témoignages dont elle s’est servis pour nous raconter cette histoire forte et violente, proche du documentaire. Elle nous montre aussi la résistance des déportés et ces moments où l’humour peut aider à surmonter le pire, éloigner la douleur. Et cela au moins personne n’aura pu leur prendre.

éditions Gallimard jeunesse, 2011
à partir de 14 ans


Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Comments are closed.