collartsylvaine@gmail.com

Les Fragiles de Cécile Roumiguière

Fragiles-couvGF« L’autorité parentale, c’est pas pour les cochons. »
Drew se demande s’il a déjà essayé de penser une fois comme son père. Cédric est violent. Raciste, tyrannique, détestable. On le hait instantanément. Et pourtant on se surprend à le trouver presque touchant aussi par moments. Ses repères sont autres, il est limité dans un système de pensée autarcique, obtus, brutal et qu’il n’est pas capable de remettre en question. On le sent dans un envie de bien faire envers son fils sauf que c’est toujours dans la voie de la violence et dans l’aveuglement de ce que Cédric voudrait et est. Il ne propose pas, il impose, abîme, démolit, détruit. Sans doute pense-t-il bien faire en enseignant à Drew à tirer les oiseaux plutôt qu’à savoir faire du vélo. Sans doute pense-t-il que c’est son devoir d’en faire un homme en le bousculant un peu, il est pas en sucre après tout. Il poussera même jusqu’à l’humilier devant sa mère lorsqu’il le surprend à se masturber. Parce-que décidément Drew n’est pas le fils dont Cédric rêve, celui avec qui on peut aller voir un match, boire une bonne bière et qui s’en foutrait des études. Cédric est déçu. Drew sent monter une colère viscérale envers cet homme qui ne l’écoute pas, qui ne l’accepte pas, qui le méprise et pourtant c’est pour gagner sa fierté et sa reconnaissance qu’il saborde ses résultats scolaires, se laisse convaincre de partager son amour de la chasse et tente des propos racistes et misogynes dont la honte l’enfoncera encore un peu plus dans le ressentiment.
Et puis, il y a Sky. Elle est indépendante, rebelle, attirante. Comme lui, elle fait partie des Fragiles. Ensemble, ils parlent, partagent leurs blessures. Ils communiquent aussi par la musique, très importante dans ce récit et qui contribue à nous faire plonger dans l’univers clos de ces âmes écorchées. Drew tombe amoureux d’elle. Mais Sky multiplie les rencontres amoureuses. La douleur, la frustration s’intensifient dans la tête de Drew. Il se sent perdre pied.
Alternant les flash-backs et le récit, heure par heure, de cette journée qui verra la vie de Drew basculer, le roman de Cécile Roumiguière monte peu à peu en pression, dans un style oppressant et douloureux. Les mots sont des uppercuts. Les personnages, tous d’une très grande sensibilité nous parlent des fêlures de l’humain, des multiples facettes qui les constituent, de leur complexité et de leur fragilité. Un roman coup de poing dont les personnages intenses et émouvants vous remueront bien les tripes. A découvrir !
« J’ai envie de vomir depuis l’âge de neuf ans, depuis ce jour où mon père a lancé ce « sale nègre » par la vitre de la camionnette. Pas son premier « sale nègre », mais ce jour-là, le nègre, c’était Ernest, le gardien du stade. Ernest qui m’encourageait tous les mercredis depuis deux ans chaque fois que je flanchais. Ce mercredi-là, il a traversé en dehors des clous, il aurait pas dû. »
Les Fragiles de Cécile Roumiguière
éditions Sarbacane, collection Exprim’
paru le 6 avril 2016

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Comments are closed.