collartsylvaine@gmail.com

Le domaine – Jo Witek

Le domaine - Jo Witek« Tout se passa très vite, en quelques secondes, sans que lui ni l’homme au chapeau n’ait le temps de réagir. La chouette poussa un cri de désespoir, avant de sortir de sa cachette et de se lancer dans un vol rapide. Une magnifique oscillation spectrale, absolument silencieuse.
– Ne faites pas ça, Eric ! s’écria l’homme au chapeau, les mains tendues vers le cuisinier comme un somnambule.
Mais le choc eu lieu. Le coup fut violent et le corps de l’animal traversa le hall à la vitesse d’une balle de tennis, pour venir s’écraser aux pieds de Gabriel et de sa mère.
Deux étrangers, plantés dans le vestibule, et devant eux, gisant sur le parquet de chêne parfaitement lustré, le corps d’une petite chouette brune, tacheté de rouge.
Tous les regards convergèrent dans leur direction.
S’ensuivit un profond silence. Une totale rupture de rythme. Un temps suspendu, dilaté, avant que le sang irrigue de nouveau les visages blafards. »

Gabriel est passionné d’ornithologie. C’est son monde, son univers, sa bulle. C’est là qu’il trouve sa place et sa raison d’être. Il accepte d’accompagner sa mère pendant une saison d’été dans un vaste domaine où elle doit exercer en tant qu’aide auprès de châtelains méprisants dont l’attitude perverse le met aussitôt mal à l’aise. Confronté à un autre monde, à d’autres règles, il tombe immédiatement fou amoureux d’Eléonore, petite fille des châtelains, torturée et insaisissable. Sous l’emprise d’un désir incontrôlable, pour la séduire et être accepté dans son monde, il décide au travers de son œil de naturaliste de l’observer en secret ainsi que son entourage afin de mieux comprendre et appréhender cette nouvelle « espèce ».
Dans ce roman sulfureux d’une grande noirceur, Jo Witek nous invite au coeur d’une famille aristocratique complexe dont le personnage principal se perdra peu à peu dans les faux-semblants et les jeux cruels.
Un excellent roman envoûtant qui met en exergue la beauté de la nature, la complexité de l’âme humaine et les affres torturantes d’un premier amour adolescent.
 

Le domaine
de Jo Witek
Actes Sud Junior, mars 2016

Author: Sylvaine Collart

Graphiste free-lance depuis 2005 pour des maisons d’édition et de presse, comme Milan ou Hachette, Sylvaine Collart crée et réalise des maquettes sur mesure, aux couleurs acidulées et au graphisme amusant. Sa passion de l’écriture et du livre l’a tout naturellement poussée à vouloir rencontrer les lecteurs afin d’échanger avec eux autour de leurs attentes. C’est ainsi qu’elle a investi en 2014 le métier de libraire au rayon jeunesse de l’enseigne Cultura à Portet-sur-Garonne (31). Son intérêt pour la communication et le contact humain l’a ensuite rapidement portée vers la mission parallèle de chargée de l’évènementiel au sein du magasin, organisant rencontres et dédicaces avec auteurs, illustrateurs et photographes de la région et d’ailleurs. Elle conçoit des quizz, concours, ateliers et soirées à thèmes autour d’évènements inédits.

Comments are closed.