Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous !
de Nathalie Stragier – éditions Syros – paru en janvier 2016
« — Même si on la connaît à peine, je sais ce que j’ai vu. C’est une gamine de seize ans et elle a besoin d’aide. Andréa… tu as bien fait d’amener Pénélope chez nous.
— Même si on a des emmerdes à cause d’elle ?
— Parfois, c’est de cette façon qu’on avance dans la vie. En se créant des ennuis et en les surmontant. »
Egarée dans un monde et une époque dont elle ne maîtrise pas les règles, Pénélope, impulsive, maladroite, butée et attachante, vient de débarquer du futur. Mais comment passer inaperçue lorsqu’on agit toujours à l’inverse de ce que les autres attendent ? A coups de gags hilarants (certaines scènes sont irrésistibles) et de révélations surprenantes, Pénélope va enchaîner les catastrophes sur son sillage. Afin de se fondre dans l’environnement et d’en apprendre les codes, elle trouvera alors en Andréa, jeune fille à la soif d’aventures, d’émotions et de voyages, une alliée et complice précieuse. Mais si le peuple du futur semble avoir évolué vers une résorption apparente de la violence et des conflits et trouvé une nouvelle harmonie enviable, les solutions prises ne cacheraient-elles pas en fait un terrible secret ?… Secret dont Andréa, embarquée malgré elle dans cette équipée sauvage, va devoir porter le lourd poids… Celle-ci pourra-t-elle changer le futur ?
Dans cette aventure trépidante, temporelle, initiatique et burlesque, Nathalie Stragier pose avec beaucoup d’humour et de suspense un regard lucide sur une humanité emplie de peur, d’idées préconçues, de méconnaissance de l’autre, de sexisme et de brutalité mais aussi pleine d’amour.
Très divertissant ! A mettre dans tous les sacs !
Comments are closed.