Aimez, découvrez, savourez à tout âge les formidables romans de Timothée de Fombelle !
éditions Gallimard jeunesse
« Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge…». Ainsi commence l’histoire du peuple de l’arbre, escaladez ses branches, plongez dans ses racines et vous ne pourrez ensuite vous arrêter que lorsque vous aurez arpenté le territoire entier de Timothée de Fombelle.
Ce récit fantastique d’un peuple miniature vivant dans et autour d’un arbre s’articule autour du personnage principal de Tobie, enfant plongé malgré lui dans la tourmente de la dictature et de l’injustice des hommes. Il affrontera mille périls, découvrira l’esclavage et la haine, la trahison mais aussi l’amitié, le courage et l’amour. Fable philosophique moderne, ce roman incontournable pose des axes de réflexion autour de l’homme, de sa relation à l’autre et à la nature qui l’entoure.
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, illustré par François Place.
« Les livres sont pour moi des cabanes, un peu loin du monde. Je m’évade dans l’imaginaire où je peux bricoler. Le roman jeunesse est une prolongation de l’esprit d’enfance. Pas au sens d’enfantin : à aucun moment je ne me sens obligé d’ânonner pour être compris. Les enfants sont familiers des univers complexes, ils maîtrisent des mondes. Le lien avec l’enfance, c’est l’esprit de liberté. »
Comments are closed.