Découvrez le dernier roman de JC Tixier, « Traqués sur la lande », paru au mois de mars aux éditions Rageot.
Gab est un enfant de l’Assistance publique. Rejeté, exploité par les familles d’accueil, abandonné à la dureté de la rue, il chaparde pour survivre. Capturé, il sera malgré son acquittement envoyé en colonie pénitentiaire afin de le remettre dans le « droit chemin ». Ces bagnes d’enfants ont réellement existé et avaient été créé pour donner une éducation et apprendre un métier à ces mineurs laissés-pour-compte et tombés peu à peu dans l’illégalité. Ces colonies se sont en fait révélées être de véritables prisons, dénuées d’enseignement et tenues par des gardiens dont la violence était tolérée et passée sous silence.
Détenus dans des conditions inhumaines où les privations, les violences, les abus et les humiliations étaient quotidiennes, nombreux étaient les enfants parfois à peine âgés de huit ou neuf ans, qui y mouraient dans l’indifférence générale. Le seul échappatoire à cet enfer résidait dans l’espoir un jour de pouvoir s’en échapper. Avec l’angoisse pour ceux qui étaient rattrapés (tous, la plupart du temps) des répressions qui s’ensuivraient suite à leur mutinerie.
Inspirés de faits réels, « Traqués sur la lande » retrace avec une réelle empathie la révolte, l’évasion et la traque sur cette île d’une cinquantaine de ces « mal-aimés ».
Il raconte aussi une rencontre, celle de Gab et d’Aël.
Aël vit sur Belle-Ile-en-mer aux côtés d’une mère soumise et silencieuse et d’un père violent et borné qui cherche à la marier malgré elle à l’un de ces repoussants et fortunés touristes qui traînent le soir sur l’île.
Gab et Aël vont se découvrir, se plaire, apprendre la confiance et à faire renaître peut-être en eux l’espoir d’une vie meilleure, pour l’un comme pour l’autre.
La traque sera longue, impitoyable. L’appât du gain et de la récompense venant faire gonfler les rangs des volontaires dans cette odieuse chasse à l’homme.
Pour son dernier roman, Jean-Christophe Tixier nous livre là un très sensible et palpitant thriller. Le lecteur s’attachera le cœur battant aux ombres de ces fuyards désespérés, prêts à tout, glissant tels des bêtes traquées de buissons épineux en failles rocheuses escarpées et coupantes comme un rasoir.
Un très beau récit, très prenant et révolté sur l’injustice, la cruauté et la bêtise. Et qui nous fait un peu mieux connaître cet épisode de l’Histoire un peu oublié.
Comments are closed.